Login

Filière animale L’Autorité de la concurrence sanctionne des abattoirs pour entente

Saisie par des éleveurs de porcs bretons, l’Autorité de la concurrence à sanctionner huit abatteurs pour des pratiques anti-concurrentielles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L’Autorité indique que la principale pratique sanctionnée est une fixation concertée des quantités de porcs
achetées par cinq grands abatteurs bretons. (© Terre-net Média)
L’Autorité de la concurrence a rendu, mercredi 13 février 2013, une décision par laquelle elle sanctionne à hauteur de 4,57 millions d’euros des pratiques d’entente mises en œuvre dans le secteur de l’abattage et de la commercialisation du porc charcutier.

L’Autorité indique que « la principale pratique sanctionnée est une fixation concertée des quantités de porcs achetées par cinq grands abatteurs bretons (Abera, Bernard, Gad, Groupe Bigard et Socopa Viandes) dans le but, notamment, de faire baisser le prix du porc payé aux éleveurs ». En diminuant ainsi artificiellement la demande de porcs vivants, ils ont pu aboutir à des baisses significatives de prix sur le Marché du porc breton, au détriment des éleveurs. L’Autorité précise « qu’aucun des cinq abatteurs en cause n’a contesté avoir mis en œuvre ces pratiques ».

Elle a également sanctionné le Syndicat national du commerce de porc (Sncp devenu French Meat Association) pour avoir « diffusé des consignes de prix à ses adhérents, pendant plusieurs années et de façon répétée, dans le but de contrer les promotions sur la viande de porc fraîche à la découpe organisées par la grande distribution ».

A lire aussi la réaction de Frsea et JA de Bretagne à cette décision :

Frsea et JA de Bretagne demandent la révision de la Lme

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement